Jeannine Graziana, italienne d’origine, a légué à la Ville ses finances et sa maison : la Maison Graziana.
Petite-fille du fondateur de l’entreprise « Béton armé Graziana », entreprise familiale créée dans les années 40, elle habitat toute sa vie à Libourne. Décédée à l’âge de 93 ans en 2016, sans héritier, Madame Graziana a légué ses biens « pour remercier les Libournais qui autrefois avaient accueilli sa famille ». Seule condition : que sa maison accueille des activités culturelles, de développement économique ou de solidarité.
Depuis juillet 2019, l’atypique Maison Graziana est gérée par l’association Arrêt Minute qui propose un espace de vie et de travail, dans un esprit maison de vie.
La Maison Graziana de part son histoire particulière offre un espace privilégié permettant de combiner allègrement cette notion de tiers lieu. Son jardin, sa cuisine et ses 3 étages de maison donnent à ce lieu une dimension originale pour imaginer et développer un projet associatif aux multi-facettes.
Deux ateliers partagés composent principalement le pôle numérique et créatif de la maison Graziana: Un fablab et un atelier d’impression artisanale.
L’Arrêt Minute encourage leur installation en favorisant des partenariats et en soutenant leur activité.
Un fablab (contraction de l’anglais «fabrication laboratory» : laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition divers outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.
Le fablab s’adresse aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage ou de mise en production.
Il constitue un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prototypes, prothèses, outils… mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.Le réseau des fablabs permet un partage des connaissances et des compétences.
Cet atelier a pour but de mettre à disposition aux artistes locaux des outils d’impression artisanale afin de pouvoir imprimer leurs œuvres en tirage numéroté. De plus l’objectif est de promouvoir les arts graphiques auprès de la population.
La Carotte noire propose des évènements afin de promouvoir les arts graphiques, la micro-édition et l’impression artisanale sur le territoire.
Des ateliers destinés au grand public et aux professionnels sont aussi proposés.
Un espace boutique-galerie pourrait voir le jour dans le futur, afin que la population puisse acquérir des œuvres artistiques accessibles. De plus cette boutique permettrait de promouvoir les productions issues de l’économie sociale et solidaire sur le terrtoire.